Ma Prime Rénov': Encore quelques mois pour en profiter
Banniere

Nos actualités De l’immobilier

Suivez l’actualité de Topimmo

Ma Prime Rénov’ : encore quelques mois pour en profiter
04 Avr 2024

Ma Prime Rénov’ : encore quelques mois pour en profiter

Les restrictions concernant les subventions pour les travaux de rénovation énergétique, notamment liées à l’aide Ma Prime Rénov’, ont été repoussées jusqu’au 1er janvier 2025. Cela signifie qu’il reste encore quelques mois pour bénéficier des conditions les plus avantageuses de cette aide. Voici ce qu’il faut retenir de cette évolution.

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui envisagent des travaux de rénovation énergétique à court terme : suite à l’annonce initiale de mesures restrictives pour l’aide Ma Prime Rénov’ dès 2024, le gouvernement a fait marche arrière afin de stimuler les demandes. À partir du 1er janvier 2024, seuls les projets de rénovation énergétique majeurs étaient éligibles à cette aide, au détriment des travaux plus petits tels que le remplacement de chaudières ou de fenêtres, ou encore l’isolation du toit. De plus, pour être admissibles, les travaux devaient améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) d’au moins deux niveaux, par exemple, de F à D. De plus, il était requis de réaliser au moins deux types d’isolation et de revoir le système de ventilation du logement pour bénéficier des aides gouvernementales.

Cependant, le 8 mars dernier, les ministères de la Transition écologique et du Logement ont annoncé le report de ces mesures restrictives au 1er janvier 2025, en réponse aux préoccupations exprimées par les organisations professionnelles du secteur du bâtiment. En effet, les changements mis en place en début d’année avaient considérablement ralenti les chantiers de rénovation : le nombre de demandes pour l’aide Ma Prime Rénov’ avait chuté de 40 % en janvier et février 2024 par rapport à la même période en 2023. Bien que les projets combinant plusieurs types de travaux soient plus efficaces sur le plan énergétique, ils sont naturellement plus coûteux que les interventions isolées.

De même, les subventions pour les travaux simples éligibles à Ma Prime Rénov’ (tels que le remplacement de fenêtres ou l’isolation des combles) sont réintroduites jusqu’à la fin de l’année, après avoir été supprimées depuis le 1er janvier. Plusieurs contraintes administratives, telles que l’obligation de fournir le DPE lors de la demande de subvention, sont également reportées à l’année prochaine. De plus, l’obligation de recourir à un assistant « Mon Accompagnateur Rénov' » mis en place depuis le 1er janvier précédent est assouplie, avec une éventuelle restriction à partir de 2025 aux chantiers les plus coûteux.

Enfin, le gouvernement cherche à simplifier l’obtention du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour les entreprises du bâtiment afin d’augmenter leur nombre. Il est important de rappeler que les particuliers doivent obligatoirement faire appel à des professionnels labellisés pour bénéficier des aides publiques, pouvant couvrir jusqu’à 90 % du coût des travaux pour les ménages les plus modestes.

 

Comment faire estimer votre bien au prix juste ?

Estimer mon bien

Nos agences

 

 

Articles récents

Le baromètre des taux – mai 2024
23 Mai 2024

Le baromètre des taux – mai 2024

Au mois de mai, les taux repartent à la baisse ! Après...

Les diagnostics obligatoires pour louer votre logement
24 Avr 2024

Les diagnostics obligatoires pour louer votre logement

Lorsque vous louez un logement, que ce soit en meublé...

Baromètre des taux – Avril 2024
23 Avr 2024

Baromètre des taux – Avril 2024

Taux de crédit immobilier : une tendance stable, légèrement...

Archives

Estimez votre bien immobilier en quelques clics !

Sans obligation, découvrez le prix de marché de votre bien
en cliquant sur le bouton
Estimer mon bien immobilier en quelques clics