Banniere

Nos actualités De l’immobilier

Suivez l’actualité de Topimmo

Comment faire estimer votre bien au prix juste ?
23 Nov 2022

Comment faire estimer votre bien au prix juste ?

Quelque soit votre projet immobilier (achat ou vente), vous avez besoin d’avoir une idée précise de la valeur de votre bien. Lorsque vous vendez un bien immobilier, il est important de savoir que le prix est le principal filtre de sélection des acheteurs. Il est donc primordial de fixer dès le départ le prix juste pour vendre rapidement et au meilleur prix.

Une estimation juste garantit vos intérêts et vous permet d’optimiser votre transaction. Toutefois, estimer la valeur d’un bien immobilier n’est pas chose aisée. De nombreux facteurs sont à prendre en considération et cela nécessite des connaissances et compétences particulières concernant le marché immobilier local.

Prenez en compte les réalités du marché immobilier

Il est important de prendre en considération les tendances et les évolutions du marché immobilier local. Un prix trop élevé fera fuir des acheteurs potentiels
et rallongera considérablement le délai de vente. A l’inverse, un prix trop bas dévalorise votre bien et réduit votre pouvoir de négociation.

Vos attentes doivent être en accord avec les réalités du marché ou de la conjoncture.

Ainsi vous évitez de fixer un prix trop élevé qui, en définitive, risque de vous exclure du marché. De même pour un acquéreur qui se fixe un prix d’achat très faible et des exigences élevées. Il risque de ne pas trouver d’offres disponibles et de rallonger son délai d’acquisition.

Pour obtenir une fourchette d’estimation réaliste, il convient de prendre en compte certains paramètres pertinents du marché, comme la localisation géographique, qui est un critère prioritaire dans les recherches de bien. Chaque quartier de chaque ville a ses propres atouts et caractéristiques qui influencent la valeur du bien.

Le type du bien, son état et ses caractéristiques impactent aussi son prix. Enfin, il faut tenir compte du volume de ventes ainsi que des prix plancher, moyen et plafond, sur votre segment de marché.

L’évaluation de l’ensemble de ces critères permet ensuite d’aboutir à une fourchette de prix, dans laquelle le propriétaire vendeur trouve satisfaction. Établir un intervalle de prix permet une meilleure flexibilité et d’augmenter les chances de compatibilité avec d’autres acteurs.

Faites appel à un conseiller qui connaît le marché local

L’estimation du prix juste est un défi majeur pour les acteurs du marché immobilier. Il faut non seulement connaitre les données sur le marché local, mais aussi comprendre son fonctionnement.

Le moyen le plus sûr d’obtenir des informations fiables est d’avoir recours à un conseiller immobilier local.

De par ses compétences, son expérience et son vaste réseau de distribution, il sera en mesure de vous fournir des données précises.

De plus, grâce à son expérience, il pourra vous suggérer de temporiser sur une période tendue ou bien d’en tirer profit. Tout dépend de la situation sur le marché et de vos contraintes.

Par ailleurs, son accompagnement ne se limite pas à l’estimation du prix. Il prend en charge toutes les étapes de la transaction, dont il a une maitrise parfaite. Dans le cas d’une vente, il se charge de :

  • la constitution du dossier de vente,
  • la prise de photos de qualité et la rédaction de l’annonce,
  • la sélection des acquéreurs potentiels et l’organisation des visites,
  • la gestion des formalités administratives avec les notaires, etc.

Pour les acquéreurs, le conseiller débute par l’évaluation des besoins et l’analyse des critères de recherche. Il met ensuite à disposition ses partenaires financiers et techniques suivant les besoins. Dans tous les cas, il simplifie la transaction et vous fait gagner du temps.

estimation bien immobilier

Fournissez des informations précises sur votre bien

Pour réussir l’estimation d’un bien immobilier, il est nécessaire de fournir des informations précises sur le bien. Cela évite les mauvaises surprises, notamment la dévaluation du bien au moment de la vérification. Il est donc recommandé d’être le plus précis possible, autant sur les qualités du bien que sur ses faiblesses.

Ensuite, faire le point sur ses besoins précis et ses attentes, que l’on soit vendeur ou acquéreur. Ainsi, des critères tels que la superficie, les rénovations effectuées, la qualité de l’isolation, les aménagements extérieurs, etc. affinent l’estimation du prix.

Sachez comment l’estimation est calculée

La pré estimation en ligne

Si vous avez déjà fait une pré-estimation en ligne, celle-ci vous aura fourni une fourchette d’estimation plus ou moins précise. Il est ensuite nécessaire que le conseiller visite le bien pour affiner l’estimation au plus juste.

La fourchette de prix d’un bien immobilier n’est pas établie de manière aléatoire. Elle s’appuie sur des facteurs jugés pertinents dans l’état et l’évolution du marché immobilier. Ces facteurs sont notamment : les facteurs environnementaux (attractivité du secteur), l’évaluation des qualités et des défauts du bien immobilier et la tendance du marché.

Généralement le conseiller renseigne les caractéristiques de votre bien dans un logiciel « d’avis de valeur » qui lui donnera une fourchette de prix.

Cependant, l’algorithme d’un logiciel ne suffisant pas à se substituer à l’expérience d’un professionnel, le conseiller complétera son estimation, en parallèle, par une étude comparative de marché.

Cette étude permet d’établir le prix de marché de votre bien en prenant en compte les biens similaires au vôtre dans votre quartier :

  • Les biens vendus récemment
  • Les biens actuellement sur le marché
  • Les biens qui n’ont pas trouvé d’acheteurs

Enfin, il fera une synthèse de toutes ces informations pour vous présenter un prix de vente juste qui garantit vos intérêts.

 

Estimer mon bien

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bien immobilier

Les 7 étapes clés pour vendre votre bien

Loi Climat et résilience : quel impact sur l’immobilier ?

Articles récents

Comment faire estimer votre bien au prix juste ?
23 Nov 2022

Comment faire estimer votre bien au prix juste ?

Quelque soit votre projet immobilier (achat ou vente),...

Baromètre des taux – Novembre 2022
17 Nov 2022

Baromètre des taux – Novembre 2022

Des taux qui continuent d’augmenter Le feuilleton...

Comment créer un salon cosy ?
06 Oct 2022

Comment créer un salon cosy ?

Avec l’arrivée de l’automne et l’approche...

Archives

Estimez votre bien immobilier en quelques clics !

Sans obligation, découvrez le prix de marché de votre bien
en cliquant sur le bouton
Estimer mon bien immobilier en quelques clics