Pourquoi choisir le mandat exclusif - Nos conseils - TOPIMMO
Banniere

Nos actualités De l’immobilier

Suivez l’actualité de Topimmo

Pourquoi choisir le mandat gagnant (exclusif) ?
22 Mar 2023

Pourquoi choisir le mandat gagnant (exclusif) ?

Vous avez décidé de confier la vente de votre bien à un professionnel de l’immobilier mais vient le moment de choisir le type de mandat vous souhaitez confier à votre conseiller. Mandat basic (simple), mandat gagnant (exclusif), mandat duo… Vous avez besoin d’y voir plus clair ? Nous faisons le point pour vous et vous expliquons pourquoi il est plus intéressant de choisir le mandat gagnant (exclusif).

VOUS AVEZ 2 FOIS PLUS DE CHANCES DE VENDRE PLUS VITE

Avec un mandat gagnant, la vente sera conclue bien plus vite que pour un mandat basic. Vendre un bien en exclusivité prend 3 mois maximum en général. Pour un mandat simple, cela peut aller jusqu’à 6 mois.

Pourquoi ? Tout d’abord, contrairement au mandat exclusif, l’agent immobilier sous mandat simple devra se battre contre la concurrence pour vendre votre bien au plus vite, quitte à en baisser le prix. Ce qui n’est pas à votre avantage. Son mandat est fragile, il le sait et risque de ne pas s’investir autant que pour un mandat exclusif.

De plus, le mandat gagnant a l’avantage de faciliter les démarches. Vous avez un seul interlocuteur qui gère tout pour vous : les visites, les appels, la sélection des acquéreurs, les démarches administratives… Le processus de vente est beaucoup plus fluide et performant que si vous deviez vous adresser à plusieurs agents.

LE MANDAT GAGNANT VALORISE VOTRE BIEN

L’inconvénient du mandat basic (simple) tient en l’image qu’il renvoie. Le bien à vendre est souvent surexposé, car il est affiché dans plusieurs agences, parfois à des prix différents. Cela donne l’impression que le bien a du mal à se vendre, auriez-vous envie d’acheter un bien dont personne ne semble vouloir : non. N’est-ce-pas ?

Dans le cadre d’un mandat gagnant (exclusif), le prix sera toujours le même, quel que soit le média où il est diffusé. De surcroit, son estimation est faite sur la valeur du marché.

Le mandat gagnant créé la rareté. La rareté suscite l’intérêt et c’est tout l’objectif de celui-ci.

LE PRIX DE VENTE PEUT ÊTRE PLUS ÉLEVÉ

Dans le cas d’un mandat basic, les acquéreurs ont plus de marge de négociation. Par exemple, si une agence propose un bien à un certain prix, l’acquéreur peut tenter de faire baisser ce prix dans une autre agence. La concurrence étant rude entre les agences mandatées, la priorité pour chacune d’entre elles sera donc de vendre la propriété avant l’autre, au détriment des intérêts du vendeur.

Cette marge de négociation est donc significativement réduite dans le cadre d’un mandat gagnant, puisqu’un seul agent est responsable du projet. Il ne sera pas dans son intérêt de faire baisser le prix.

De plus, si cela est nécessaire, l’agent peut faire des suggestions de rénovation avec des plans d’aménagement ou du home staging pour rendre le bien encore plus attractif.

PLUS DE CHANCES DE TROUVER LE MEILLEUR ACQUÉREUR

Comme évoqué précédemment, dans le cadre d’un mandat simple, les agences sont en concurrence. Elles vont donc chercher des acheteurs rapidement pour décrocher une vente. La sélection de l’acquéreur risque d’être moins qualitative que sur un mandat exclusif.

Dans le cadre d’un mandat exclusif, l’agent aura plus de temps à consacrer aux acquéreurs et sélectionnera celui qui répondra le plus à vos besoins. L’acquéreur, lui, aura un interlocuteur unique, ce qui facilitera ses démarches.

UNE MEILLEURE STRATÉGIE MARKETING

Comme expliqué plus haut, un mandat gagnant permet à l’agent immobilier d’investir plus de temps et plus d’argent. Le budget étant plus confortable que sur un mandat basic, il va pouvoir proposer une prestation sur mesure et une stratégie marketing adaptée.

Tout d’abord, les annonces sont plus travaillées. L’agent immobilier aura plus de marge pour solliciter un photographe professionnel ou utiliser des applications dédiées à la visite virtuelle pour créer, par exemple, des plans 3D.

Si le bien nécessite des aménagements ou une rénovation, il peut proposer du home staging 3D pour mettre en image ce que pourrait être le résultat final. Ainsi, l’acheteur peut plus facilement se projeter, et plus enclin à faire une offre.

Enfin, pour cibler les meilleurs acquéreurs, l’accent sera mis sur les moyens de communication.

Par exemple :

  • La diffusion de l’annonce sur le site web de l’agence et sur plusieurs portails immobiliers (bien ici, le bon coin, se loger, à vendre à louer…)
  • La diffusion sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et YouTube.
  • Des campagnes mailing ciblées auprès de potentiels acquéreurs figurant dans le portefeuille de l’agence.
  • La diffusion sur des salons et foires.

 

Estimer mon bien

 

Liens :

Les 7 étapes clés pour vendre votre bien

Comment faire estimer votre bien au prix juste ?

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bien immobilier

 

Articles récents

Le baromètre des taux – mai 2024
23 Mai 2024

Le baromètre des taux – mai 2024

Au mois de mai, les taux repartent à la baisse ! Après...

Les diagnostics obligatoires pour louer votre logement
24 Avr 2024

Les diagnostics obligatoires pour louer votre logement

Lorsque vous louez un logement, que ce soit en meublé...

Baromètre des taux – Avril 2024
23 Avr 2024

Baromètre des taux – Avril 2024

Taux de crédit immobilier : une tendance stable, légèrement...

Archives

Estimez votre bien immobilier en quelques clics !

Sans obligation, découvrez le prix de marché de votre bien
en cliquant sur le bouton
Estimer mon bien immobilier en quelques clics