Quelles aides pour devenir propriétaire ? - Topimmo
Banniere

Nos actualités De l’immobilier

Suivez l’actualité de Topimmo

Quelles aides pour devenir propriétaire ?
16 Nov 2023

Quelles aides pour devenir propriétaire ?

L’acquisition d’un bien immobilier en tant que résidence principale constitue une étape cruciale. Cependant, le financement demeure la préoccupation principale des acquéreurs. S’y retrouver parmi la multitude de prêts immobiliers actuels sur le marché n’est cependant pas simple. Pour vous aider, nous détaillons ci-dessous les prêts et les divers dispositifs pouvant faciliter l’acquisition de votre maison ou appartement.

Qu’est-ce qu’un prêt aidé ?

Un prêt aidé est un prêt octroyé à des conditions plus avantageuses qu’un prêt classique, résultant de la volonté des pouvoirs publics de faciliter l’accession à la propriété pour les ménages aux revenus intermédiaires ou modestes. L’emprunteur doit répondre à des critères liés aux revenus, à la composition du foyer, et parfois aux caractéristiques du logement en termes de zonage immobilier. Certains prêts aidés, comme le PTZ ou le prêt PAS, sont exclusivement réservés aux primo-accédants.

Les prêts aidés

En fonction de votre situation et de la nature de votre projet, les dispositifs varient.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Réservé aux primo-accédants, le PTZ est devenu la référence parmi les prêts aidés ces dernières années. Il permet de financer jusqu’à 40 % du montant total de votre acquisition immobilière, sans intérêts, réduisant significativement le coût global.

Le prêt Épargne Logement (PEL)

Conditionné à la détention d’un plan épargne logement, le PEL offre des taux d’emprunt plus avantageux avec une possibilité d’emprunt allant jusqu’à 92 000 euros, amortissable sur 2 à 15 ans.

Le prêt conventionné (PC)

Le prêt conventionné est le plus accessible des prêts aidés, sans plafond de revenus. Il peut financer intégralement l’achat immobilier, le rendant adapté à la plupart des candidats à l’accession à la propriété.

Le prêt à l’accession sociale (PAS)

Le PAS permet de financer 100 % du projet immobilier, mais les conditions d’accès sont plus contraignantes que pour le prêt conventionné, avec des plafonds de ressources fixés en fonction du foyer et du zonage géographique.

Le prêt Action Logement

Anciennement appelé « prêt employeur » ou « prêt patronal », il facilite l’accès à la propriété pour les salariés, avec un taux fixe de 1,5 % et un montant entre 7 000 et 45 000 euros, limité à 40 % du coût total de l’opération.

Le prêt locatif social (PLS)

Le PLS, exception parmi les prêts aidés, est avantageux pour l’achat immobilier locatif, finançant intégralement l’opération avec un faible taux d’intérêt.

 

Pour une négociation réussie de votre financement immobilier, comparez soigneusement les différents types de prêts aidés pour choisir celui qui correspond le mieux à votre profil d’emprunteur. Notre partenaire en crédit immobilier Ma Solution Crédit vous conseillera, contactez-nous !

 

Qu’est-ce que l’accession sociale ?

L’accession sociale permet d’acquérir un logement à un prix inférieur au marché, généralement des logements sociaux vendus par des organismes HLM. Elle peut se faire par l’achat d’un logement social existant, l’achat d’un logement neuf sur plan avec des avantages tels qu’une TVA réduite, ou la location-accession via le PSLA, une forme de location-vente adaptée aux ménages aux revenus modestes sans apport personnel.

 

Trouvez le bien de vos rêves ici 

 

Cinq bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif

Comment faire estimer votre bien au prix juste ?

Les questions à poser lors d’une visite

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bien immobilier

Articles récents

Le baromètre des taux – mai 2024
23 Mai 2024

Le baromètre des taux – mai 2024

Au mois de mai, les taux repartent à la baisse ! Après...

Les diagnostics obligatoires pour louer votre logement
24 Avr 2024

Les diagnostics obligatoires pour louer votre logement

Lorsque vous louez un logement, que ce soit en meublé...

Baromètre des taux – Avril 2024
23 Avr 2024

Baromètre des taux – Avril 2024

Taux de crédit immobilier : une tendance stable, légèrement...

Archives

Estimez votre bien immobilier en quelques clics !

Sans obligation, découvrez le prix de marché de votre bien
en cliquant sur le bouton
Estimer mon bien immobilier en quelques clics