Banniere

Nos actualités De l’immobilier

Suivez l’actualité de Topimmo

Comment créer un salon cosy ?
06 Oct 2022

Comment créer un salon cosy ?

Avec l’arrivée de l’automne et l’approche de l’hiver, nous avons tous besoin d’un endroit chaleureux et cosy où l’on peut se détendre et se lover le soir ou même en journée.

Comment créer un salon cosy et chaleureux ? Quelles matières pour une pièce de vie chaleureuse ? Quelles couleurs pour un salon chaleureux ?

Nous faisons le point sur quelques astuces pour apporter un côté cosy et chaleureux à la pièce principale de votre habitat et passer un hiver tout en douceur.

1. Utiliser des matières naturelles

salon naturel

Accumuler les textiles et les matières naturelles : un grand plaid tout doux, des rideaux en velours, un fauteuil en bouclettes, un tapis tissé, des étagères en bois… Ces matières toutes combinées apportent chaleur et réconfort dans une atmosphère naturelle.

2. Installer un grand tapis pour un salon cosy

tapis

Le tapis est LA pièce maîtresse du salon, car il apporte non seulement une touche déco à votre intérieur mais il réchauffe aussi la pièce. Quelque soit votre choix de matières, de motifs et de couleurs, votre salon sera chaleureux, du moment où celui ci est confortable et duveteux. Vous pouvez même en accumuler plusieurs pour une atmosphère encore plus cocooning.

3. Agrémenter par des objets déco

salon deco

Disposer quelques jolis objets déco tendances, comme des bougeoirs, livres, vases, cadres photos, statuettes… apporte le petit détail qui fait la différence. Les objets racontent votre histoire. Bien assortis, ils font l’harmonie et le piment de votre déco.

4. Accrocher des rideaux pour un salon chaleureux

rideaux salon

Les rideaux sont le petit plus pour un salon chaleureux. Ils réchauffent l’atmosphère au sens propre comme au figuré. Vous pouvez le choisir occultant, tamisant voire isolant, selon vos besoins. En coton, en laine, en lin ou en velours, les possibilités sont quasiment infinies permettant à chacun d’exprimer son style selon le motif choisi. En plus de réchauffer votre salon, les rideaux donnent du caractère à votre pièce et soulignent les fenêtres avec panache.

5. Soignez l’éclairage

luminaires

Les luminaires sont bien plus que de simples accessoires déco, ils sont absolument déterminants pour créer une atmosphère chaleureuse. On préfère donc la lumière indirecte et diffuse plutôt que des spots blancs trop agressifs. Disposez différentes sources de lumière dans la pièce : suspension naturelle, lampe à poser, liseuse, lampe sur pied. Vous pourrez ainsi les allumer ou les éteindre en fonction de l’ambiance souhaitée.

6. Habillez vos murs

tableau salon

Vos murs sont blancs et nus ? De toute évidence, cela manque de chaleur ? Selon la place disponible vous pouvez accrocher un ou plusieurs tableaux tendances. De nombreuses solutions existent pour les fixer : crochets à pointes ou crochets adhésifs ou scratches adhésifs sans trace pour fixer sans percer, ou bien les poser sur un meuble ou au sol. Qu’ils soient photographiques, abstraits ou figuratifs, seuls ou accumulés pour un effet galerie d’art, les tableaux habillent vos murs avec élégance pour un salon chaleureux et tendance.

7. Multiplier les assises

salon canapé

Des fauteuils lounge en face du canapé, une méridienne près de la cheminée et quelques poufs par ci par là, multipliez les assises pour davantage de convivialité. Si le canapé reste la star indétrônable du salon, ces autres assises tout aussi confortables agrémentent chaleureusement votre pièce de vie. On n’hésite pas à mixer les styles pour le côté tendance et accueillant : fauteuil en rotin, papillon, scandinave, lounge ou british…

8. Accumuler les coussins

canapé coussins

Les coussins sont indispensables au salon chaleureux. Disposés sur le canapé, les fauteuils ou au sol, ils créent un espace cosy, en plus d’ajouter une note décorative. De même que pour les assises, ne pas hésiter à mixer les matières, les motifs, les couleurs, jouez la carte de l’originalité : en lin, en coton, uni, à motifs graphiques, en laine, en fourrure…tout est permis.

9. Osez la couleur

salon couleur

Si la tendance est aux teintes neutres et monochromes, une pointe de couleur n’est pas de trop pour upgrader le salon et vaincre la morosité. Plusieurs options s’offrent à vous : peindre un mur en couleur ou disposer çà et là des petites touches de vert, de bleu et de terracotta au travers des coussins, tapis, tableaux, ou même des meubles ou des assises. La couleur donne du pep’s et réhausse votre déco pour un salon moderne et chaleureux.

 

 

 

Autres articles en lien :

Les tendances déco 2022 pour votre jardin

 

Articles récents

Comment faire estimer votre bien au prix juste ?
23 Nov 2022

Comment faire estimer votre bien au prix juste ?

Quelque soit votre projet immobilier (achat ou vente),...

Baromètre des taux – Novembre 2022
17 Nov 2022

Baromètre des taux – Novembre 2022

Des taux qui continuent d’augmenter Le feuilleton...

Comment créer un salon cosy ?
06 Oct 2022

Comment créer un salon cosy ?

Avec l’arrivée de l’automne et l’approche...

Archives

Estimez votre bien immobilier en quelques clics !

Sans obligation, découvrez le prix de marché de votre bien
en cliquant sur le bouton
Estimer mon bien immobilier en quelques clics