Immobilier : quelle tendance pour 2023 ?
Un bilan 2022 marqué par la hausse des taux de crédit
Au sein de la sphère immobilière, les années se suivent et se ressemblent. En ce qui concerne le volume de transactions, on constate que les dernières années ont placé la barre de plus en plus haut.
Pour preuve, en 2019, 1 067 000 ventes de logements ont été enregistrées.
En 2020, la pandémie et les restrictions ont fait que « seulement » 1 024 000 biens immobiliers se sont vendus.
En 2021, effet « rattrapage » oblige, ce sont 1 200 000 transactions qui ont été comptabilisées.
A noter que le second semestre 2022 aura été marqué par une rapide remontée des taux de crédit. En seulement 12 mois, le taux d’un prêt immobilier sur 20 ans est passé de 1 % à 2,4 %.
En 2022, les prix immobilier en France auront subi une hausse de 4,6 % sur 1 an.
Concernant l’évolution des prix de vente, les zones rurales sont largement devant les grandes métropoles (+ 7,5 % sur 1 an contre + 4,7 % sur 1 an).
A quoi s’attendre pour 2023 ?
L’effet cumulé du conflit en Ukraine, du retour de l’inflation et de la remontée des taux de crédit ne devrait pas provoquer un « effondrement » du marché de l’immobilier en France.
En revanche, un « réajustement » du marché sera nécessaire. En effet, la hausse des taux devrait se poursuivre, au vu de la politique monétaire mise en place par la BCE (Banque Centrale Européenne), et cela risque d’impacter fortement la capacité d’emprunt des ménages et donc leur solvabilité, entraînant de fait un ajustement des prix à la baisse.
Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’en 2023, ce sont le monde rural et les zones péri-urbaines qui devraient tirer les prix de vente vers le haut. Les prix y sont plus accessibles que dans les grandes métropoles et les budgets plus confortables. Ainsi, les tarifs de ces zones pourraient continuer à progresser alors que le marché au niveau national devrait rester stable en 2023.
En 2023, le taux d’emprunt sur 20 ans devrait atteindre les 3 %.
Vers un ralentissement des ventes de logements en 2023
Le prix de l’immobilier devrait se stabiliser sur l’ensemble du territoire, en revanche c’est le volume de transactions qui pourrait bien ralentir en 2023.
Il y a fort à parier que le nombre de ventes réalisées en 2023 s’oriente à la baisse, ceci du fait que certains propriétaires pourraient ne pas accepter de s’adapter aux nouvelles tendances du marché et refuser de baisser leur prix de vente, entraînant un blocage des transactions.
En 2023, le volume de transactions immobilières devrait subir un recul de 20 à 30 %.
Source : Baromètre Meilleurs Agents – SeLoger
Articles en lien :
Comment faire estimer votre bien au prix juste ?
Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bien immobilier
Les 7 étapes clés pour vendre votre bien
Baromètre des taux immobiliers décembre 2022
https://www.topimmo.fr/renovation-energetique-ce-qui-change-au-1er-fevrier-2023/