Inflation et taux bas, le combo gagnant
Et si le retour de l’inflation était favorable aux futurs acquéreurs ? Nous décryptons pour vous les dernières tendances et la conjoncture actuelle du marché de l’immobilier. Vous avez un projet d’achat ? C’est le moment de vous lancer !
L’inflation est de retour
Selon l’Insee, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,8% en un an en France. Un phénomène mondial. Cette flambée des prix atteint même 5% en un an au sein de la zone euro, ce qui n’était pas arrivé depuis vingt-cinq ans ! Mais contre toute attente, la Banque centrale européenne (BCE) a fait savoir qu’elle n’augmenterait pas ses taux directeurs, et ceci, tant que l’inflation ne se stabiliserait pas autour de 2% à long terme. Elle a également indiqué que le pic avait été atteint en 2021 et que l’inflation devrait redescendre à 1,8% dans les deux ans à venir.
Cette décision de la BCE est une très bonne nouvelle pour les acquéreurs puisque les banques devraient continuer à accorder des crédits et les taux d’intérêt devraient rester à leur niveau actuel, proches de 1% pour des emprunts sur vingt ans.
Les taux restent donc très avantageux.
Des taux bas et stables associés à une inflation, les conditions sont donc réunies pour faire une très bonne plus value dans quelques années.
En achetant un bien aujourd’hui, vous fixez en effet le coût de votre emprunt et le prix d’achat de votre bien aux conditions actuelles pour les vingt ans à venir. Et avec l’inflation, vos revenus et le coût de votre logement (prix de l’immobilier, prix des loyers…) vont augmenter automatiquement au fil des années. Résultat : plus le temps passe, plus le poids de votre crédit s’allège par rapport à vos revenus globaux. Vous vous enrichissez en empruntant.
Les prix de l’immobilier hibernent
En période hivernale, il est fréquent d’observer un certain attentisme de la part des acheteurs. C’est ce qui a l’air de se passer en ce début d’année 2022 qui commence donc doucement avec des prix assez stables. On constate une petite hausse des prix de 0,2% partout en France entre le 1er janvier et le 1er février. A noter également : cela touche aussi les zones rurales (+0,1% sur un mois), qui avaient jusque là le vent en poupe.
En effet, en un an, les prix de l’immobilier y ont bondi de 8,2%.
Quant aux dix plus grandes villes de France (hors Paris), elles affichent une augmentation moitié moins importante (+3,9%).
Enfin, on observe dans la plupart des grandes villes françaises comme Marseille, Lille ou Lyon, une augmentation du nombre d’acheteurs par rapport à décembre. Un indice qui laisse présager d’un printemps immobilier dynamique.
TOPIMMO vous accompagne dans vos projets d’achat, de vente, de location, d’investissement locatif, etc.
Vous avez un projet d’achat ? Consultez nos offres
Vous souhaitez vendre ? Estimer votre bien en ligne sur notre site
Vous souhaitez nous confier la gestion de votre bien ? En savoir plus
Vous souhaitez des conseils en financement ? Contactez-nous
Liens vers d’autres articles :
Ce qui change en 2022 pour votre projet immo
Vendre un bien : Quel mandat choisir ?
Faire gérer mon bien immobilier, oui mais comment ?
Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bien immobilier