Banniere

Nos actualités De l’immobilier

Suivez l’actualité de Topimmo

Vendre un bien : Quel mandat choisir ?
22 Juin 2021

Vendre un bien : Quel mandat choisir ?

Lorsque vous confiez votre bien à vendre à une agence immobilière, deux options s’offrent à vous : le mandat simple et le mandat exclusif.

La plupart des vendeurs choisissent le mandat simple mais ont-ils vraiment raison ? Pas si sûr et nous allons vous expliquer pourquoi.

Le mandat simple laisse plus de liberté mais présente plus de risques. Il permet au vendeur de confier la vente à une ou plusieurs agences mais aussi de pouvoir vendre par lui-même s’il trouve un acquéreur par ses propres moyens.

Certains propriétaires pensent qu’en confiant leur bien à plusieurs agences, ils multiplient leur chance de vendre. En réalité c’est tout l’inverse.

D’une part, le bien qui est affiché dans plusieurs agences, parfois à des prix différents, est surexposé. Il perd de sa crédibilité et de sa valeur aux yeux des acheteurs.

La commission est versée à l’agence qui signe la vente. Il est conseillé de solliciter au maximum 3 agences pour éviter la confusion auprès des acheteurs potentiels.

D’autre part, l’action publicitaire des agents sera plus limitée et la prise en charge moins complète. Ils seront probablement moins investis que pour une vente en mandat exclusif, sachant pertinemment que la commission peut leur échapper.

Enfin, le délai de vente sera donc aussi plus long dans le cadre d’un mandat simple : entre 3 et 6 mois pour un mandat simple VS moins de 3 mois pour un mandat exclusif.

Le mandat exclusif, lui, impose que votre bien soit confié à une seule et unique agence, qui se chargera de toutes les démarches pour vous. Le vendeur s’engage à ne pas vendre son bien entre particuliers et à rediriger ses contacts potentiels vers son conseiller en agence.

Un mandat exclusif vaut en général pour 3 mois. Le conseiller immobilier va donc faire son maximum pour vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

Les avantages du mandat exclusif :

  • un investissement plus important de la part du conseiller pour trouver un acquéreur
  • une meilleure visibilité : en vitrine, sur le site internet, sur les portails immobiliers, sur les réseaux sociaux
  • des services additionnels pour la mise en valeur de votre bien : estimation offerte, diagnostics remboursés, home staging, visite virtuelle, vidéo, photographe professionnel…
  • une organisation simplifiée pour les visites, remise de clés etc.
  • une vente plus rapide, très souvent en moins de 3 mois.

Estimez votre bien en quelques clics

Trouver l’agence la plus proche de chez vous

 

 

 

 

Articles récents

Vendre un bien : Quel mandat choisir ?
22 Juin 2021

Vendre un bien : Quel mandat choisir ?

Lorsque vous confiez votre bien à vendre à une agence...

Le baromètre des taux – Juin 2021
15 Juin 2021

Le baromètre des taux – Juin 2021

C’est bientôt l’été ! Le soleil, les...

Le baromètre des taux mars 2021
30 Mar 2021

Le baromètre des taux mars 2021

Retrouvez tous les mois notre baromètre des taux avec...

Archives

Estimez votre bien immobilier en quelques clics !

Sans obligation, découvrez le prix de marché de votre bien
en cliquant sur le bouton
Estimer mon bien immobilier en quelques clics