Déco : quelles sont les tendances 2023 ?
Banniere

Nos actualités De l’immobilier

Suivez l’actualité de Topimmo

Déco : quelles sont les tendances 2023 ?
26 Jan 2023

Déco : quelles sont les tendances 2023 ?

Nouvelle année, nouvelles tendances déco !

Lesquelles choisirez-vous d’adopter ? Voici les 10 tendances à ne pas manquer en 2023.

1.   LE RETOUR DU BRUN ESPRIT 70’S

Le brun, star des seventies, prend la première place des tendances déco 2023. Les teintes automnales des années 70, comme le marron ou l’orange, se mélangent aux formes géométriques et arrondies, ou choisit de s’afficher en aplat monochrome.

On le retrouve tant sur des pièces phares comme un canapé en velours côtelé ou sur des objets de décoration comme des lampes ou de la vaisselle. Les plus audacieux oseront même le papier peint marron, mais attention, sur un seul pan de mur, pour éviter de tomber l’effet too much et trop sombre !

2.   LE VERT A LA COTE

Déjà très tendance en 2022, sachez que le vert est encore plus d’actualité en 2023. Apaisant, lumineux et chaleureux, le vert propose une palette de nuances extrêmement riche, mais 2023 sera l’année du vert sauge, du vert olive et du vert kaki. Associés à des matières naturelles, ces nuances s’épanouiront dans un salon, une cuisine ou même dans une chambre à coucher. On les adore car elles apportent douceur et cocooning dans nos intérieurs. Elles vont d’ailleurs de pair avec le design biophilique, une autre tendance actuelle qui consiste à accumuler des plantes sur des étagères, en pots ou en suspension.

3.   LE BOIS FONCÉ

Le bois foncé fait son retour en 2023 ! Le noyer, l’acacia ou encore le teck seront des essences de bois particulièrement prisées en 2023. Elles apportent charisme, caractère et une touche nature tant appréciée dans votre décoration intérieure.

Dans une cuisine, une pièce à vivre ou une chambre, créez un effet de contraste en associant des objets en métal ou en verre.

On l’adore en version tasseaux, stries ou baguettes sur le piétement d’une table, sur un mur ou les portes d’un buffet.

4.   LE VERRE STRIÉ

Dans les tendances déco 2022 2023, on retrouve également le verre strié. Celui-ci évoque l’élégance, le vintage et l’originalité. Il se décline sur les meubles, et notamment sur les portes des buffets ou des meubles TV.

Même les petits objets déco adoptent les stries. Des verres, un vase ou une carafe en verre nervuré ajouteront une touche irrésistible et tendance à votre table de salle à manger. Le verre teinté, lui aussi, sera aussi en vogue cette année.

5.   LES MATIÈRES NATURELLES, ENCORE ET TOUJOURS

Les matières naturelles se sont installées dans nos intérieurs depuis déjà plusieurs années, mais il nous était impossible d’écrire un article sur les tendances déco 2023 sans les mentionner. Plus que jamais, bambou, rotin, osier, lin, coton ou bois contribuent à créer un intérieur chaleureux et authentique où il fait bon vivre. Quelques exemples à adopter :

  •       Un luminaire en rotin pour créer une ambiance bohème ou bien ethnique.
  •       Un plan de travail en bois pour apporter douceur et chaleur à votre intérieur.
  •       Une assise ou des paniers en osier pour le côté exotique.
  •       Un miroir en bambou pour une ambiance zen et minimaliste.
  •       Des rideaux ou une housse de couette en lin pour le confort et l’élégance.

6.   UNE DÉCO STYLE RIVIERA

Qu’est-ce-que l’esprit Riviera ? Ce style déco est né dans les années 20, dans le sud de la France. Il se caractérise par des motifs à rayures, notamment sur les textiles, des franges, mais aussi du fer forgé et du rotin. Ces motifs et ces matières s’associent à des teintes pastel ou des couleurs vitaminées combinées avec du blanc, pour une ambiance vacances toute l’année !

Ce style, évoquant à la fois l’été et le farniente, sera idéal en extérieur comme en intérieur, de quoi vous donnez le sourire même les jours de grisaille en hiver !

7.   LA CÉRAMIQUE D’AUJOURD’HUI

La céramique refait irruption dans nos intérieurs ces derniers temps. Oui mais pas la céramique d’il y a 30 ans ! Celle-ci s’est débarrassée de son image vieillotte. Grâce à l’intérêt grandissant pour l’artisanat et une volonté de privilégier la qualité à la quantité, la céramique est désormais l’atout charme de nos intérieurs.

On distingue les céramiques poreuses, comme la faïence, et les céramiques vitrifiées, comme le grès ou la porcelaine. On les distingue grâce au type d’argile utilisée et à leurs températures de cuisson.

8.   LES FORMES ORGANIQUES

Les formes organiques (abstraites) sont évidemment sur la liste des tendances déco 2023. Elles s’inspirent de la nature et s’illustrent par des courbes et des arrondis. Les angles et lignes droites cèdent donc la place à l’irrégularité et à l’asymétrie.

De la table de salle à manger au tapis, de la table basse au miroir, cette tendance s’approprie tous les éléments de notre intérieur. Le minimalisme se marie à la perfection avec des matières naturelles comme le bois brut, l’osier ou encore le lin, mais aussi les plantes !

Les lignes épurées des meubles organiques se combinent avec tous les styles déco, vous pouvez donc les associer à un tapis berbère ou à une table en verre plus contemporaine.

9.   LE RETOUR DES TABLEAUX ANCIENS

On ne l’a pas vu venir, mais 2023 sera l’année du retour des tableaux anciens. Les vieux trésors de vos grands parents ont le vent en poupe !

Le caractère ancien et parfois un peu rococo de ces tableaux peut être mis en valeur grâce au contraste entre le style classique et le style industriel, sur un mur en béton brut, par exemple.

Les tableaux anciens peuvent même trouver leur place dans une chambre d’enfant. La douceur et la sobriété d’un portrait apporteront une touche délicate à cette pièce.

Fouillez Le Bon Coin et les vide-greniers organisés autour de chez vous : vous y trouverez forcément votre bonheur ! Mieux encore, demandez à vos grands-parents de sortir quelques oeuvres de leurs cartons.

10.   ON OSE LES MOTIFS

La tendance déco 2023 est résolument dédiée aux motifs, et plus précisément aux lignes et aux carreaux. Linge de lit, luminaires, vaisselle, tapis… ces motifs de couleurs et de tailles différentes sont partout !

Ces imprimés réveilleront un intérieur à la décoration trop sage et lui donneront une touche atypique. Si les lignes sont associées à l’esprit French Riviera, les carreaux bicolores ou façon tartan seront utiles pour créer un intérieur à l’esprit « so british ».

 

Immobilier : quelle tendance pour 2023 ?

Comment créer un salon cosy ?

Quelles sont les tendances déco cet automne ?

Articles récents

Le baromètre des taux – février 2024
22 Fév 2024

Le baromètre des taux – février 2024

Le mois de janvier a été marqué par une diminution...

Pourquoi opter pour une contre-visite lors d’un achat immobilier ?
15 Fév 2024

Pourquoi opter pour une contre-visite lors d’un achat immobilier ?

Votre projet immobilier prend un nouveau tournant....

PORTES OUVERTES À COLMAR
13 Fév 2024

PORTES OUVERTES À COLMAR

PORTES OUVERTES SAMEDI 17 FÉVRIER DE 10H À 12H Visitez...

Archives

Estimez votre bien immobilier en quelques clics !

Sans obligation, découvrez le prix de marché de votre bien
en cliquant sur le bouton
Estimer mon bien immobilier en quelques clics